la rotissoire d'occasion
COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE RÔTISSOIRE D’OCCASION ?
LA ROTISSOIRE D’OCCASION :
Une rôtissoire est une machine qui permet de faire rôtir les viandes, plus principalement le poulet. Elle peut aussi faire cuire des jambonneaux ou autres types de viandes, selon le choix de la personne qui utilise la rôtissoire. La rôtissoire a pour principal avantage sa facilité d’utilisation. En effet, seule la pose des poulets sur la broche est à effectuer car ensuite la cuisson se fait seule et permet donc de faire cuire un grand nombre de viandes avec beaucoup de facilité.
COMPOSITION DE VOTRE ROTISSOIRE D’OCCASION :
Votre rôtissoire d’occasion se compose principalement des éléments suivants :
- Broche métallique : C’est une tige pointue qui permet d’embrocher plusieurs poulets sur la même broche.
- Tournebroche : C’est le mécanisme qui permet de faire tourner l’ensemble des broches sur elles-mêmes afin de permettre une cuisson uniforme de la viande.
- Lèchefrite : C’est le récipient en bas de la rôtissoire qui permet de recueillir les graisses de cuisson des viandes. Cela constitue la sauce.
- Le châssis : Il est la structure principale ou tous les éléments se fixent.
- Les organes de cuisson : Elles permettent de faire chauffer la viande. Elles sont constituées de :
· Les résistances
· Le mécanisme à gaz ou électrique
LES DIFFERENTS TYPES DE ROTISSOIRES :
Il existe 3 grands types de rôtissoires :
- Rôtissoire traditionnelle à broche tournante : Il s’agit de la rôtissoire la plus utilisée par les professionnels. Les poulets sont fixés sur une tige métallique et tournent sur un axe fixe lors de la cuisson.
- Rôtissoire à balancelle : Ici, les poulets tournent de manière circulaire et ne restent donc pas à un emplacement fixe. Elle est différente d’une rôtissoire traditionnelle ou les poulets tournent aussi de manière circulaire mais reste sur un emplacement fixe. L’inconvénient de cette machine est sa profondeur, en effet elle doit être beaucoup plus profonde qu’une rôtissoire traditionnelle afin de permettre le mouvement de la viande.
- Rôtissoire non tournante : Ces types de rôtissoires sont arrivées il y a peu, et elles ne sont pas encore trop rependues ni connues. Ici, la viande ne tourne pas et à l’inverse des autres rôtissoires, où les poulets sont à l’horizontale, ici la viande est dans le sens vertical. Par la suite, la viande est cuite grâce à la chaleur tournante. L’inconvénient majeur de ce type de rôtissoire est sa capacité. En effet, elles ne peuvent avoir une capacité que de 5 KG, ce qui est trop peu pour un usage professionnel.
Il est important de savoir que l’achat d’une rôtissoire d’occasion est souvent un meilleur choix. L’achat en neuf est un investissement conséquent, ce qui n’est pas toujours possible pour un professionnel. La rôtissoire d’occasion en elle-même est une machine simple, et facile à nettoyer, il est donc souvent intéressant de l’acheter d’occasion, car sa facilité d’entretien lui permet de rester neuve même avec de nombreuses utilisations.
UTILISATION DE VOTRE ROTISSOIRE D’OCCASION :
La rôtissoire d’occasion est principalement utilisée dans le milieu professionnel. Elle est utilisée par les restaurateurs mais aussi par les grandes surfaces. Les rôtissoires sont aussi beaucoup utilisées par les professionnels qui vendent les poulets sur les marchés ou encore lors d’évènements. Son utilisation est simple et efficace et permet de cuire de nombreux poulets ou autres types de viandes très facilement.
LES PRINCIPAUX FABRICANTS DE ROTISSOIRE :
Les principaux fabricants de rôtissoires sont Néogrill, Rotisol, Henny Penny…