Attention aux fraudes
SECURITE FRAUDES OCAZOO
Vous le savez, de nombreux sites de petites annonces regorgent d’arnaques. Elles sont surtout présentes sur les sites de petites annonces, destinés aux particuliers, mais les sites professionnels ne sont malheureusement pas à l’abri de toutes ces fraudes.
Nous vous rappelons qu’il est important d’être prudent lors de vos transactions que vous soyez acheteurs ou vendeurs, en effet, vos transactions acheteurs vendeurs se feront à l’extérieur de notre site.
Si vous avez le moindre doute sur un des interlocuteurs rencontré sur OCAZOO, n’hésitez pas à nous en informer à l’adresse suivante : contact@ocazoo.fr
Pour éviter d’être victime d’une fraude, voici quelques conseils à prendre en compte avant tout échange avec un interlocuteur sur Internet.
Que vous soyez acheteur ou vendeur, les points suivants vont vous aider à comprendre certaines fraudes et à les éviter un maximum.
- Ne communiquez jamais d’informations personnelles ou bancaires. Ne donnez jamais par email ou par téléphone vos codes de carte bleues, vos données bancaires et numéro de compte ou encore votre numéro de sécurité sociale…
Si vous recevez un mail de la part d’OCAZOO vous demandant des informations personnelles ou bancaires, veuillez ignorer cette demande et nous prévenir dans les plus brefs délais. Les fausses adresses e-mails sont de plus en plus utilisées par les fraudeurs.
- Méfiez-vous des affaires trop attractives ! Cela peut être un prix très bas pour l’acheteur ou des conditions de paiement alléchantes pour le vendeur.
- Attention aux documents contrefaits : Passeports, certificats... sont des documents facilement falsifiables. Envoyés par mail, fax ou scanner, l’authenticité de ces documents ne peut être prouvée.
- OCAZOO intervient entre l’acheteur et le vendeur uniquement lors de la mise en relation. Nous n’intervenons dans aucunes transactions des matériels et nous ignorons qui achète votre matériel. Seuls les vendeurs sont soumis à une inscription obligatoire sur notre site. Un acheteur n’est pas obligé de s’inscrire pour consulter l’annonce d’un vendeur. Nous ne pouvons pas certifier la fiabilité de nos vendeurs, même si nous mettons tout en œuvre pour vérifier un maximum la solvabilité de tous nos utilisateurs.
- OCAZOO ne possède pas, ne vend pas et n’est pas propriétaires des matériels mis en vente sur le site.
- Attention aux numéros surtaxés : Si un vendeur ou un acheteur vous demande de le rappeler sur un numéro étranger surtaxé.
- Soyez vigilant avec les acheteurs et vendeurs étrangers. Si vous avez la moindre interrogation sur un internaute, contactez-nous.
- Repérez les faux numéros de téléphone commençants par : 004, 00225, ou 00229.
- Attention au caractère urgent de la transaction.
- Vérifiez les coordonnées de votre interlocuteur. Effectuez une recherche sur google avec les noms, mails et société afin de vérifier s’ils ne sont pas déjà connus pour d’autres fraudes
Vous vendez un matériel ?
Si vous êtes vendeur, voici quelques conseils à prendre en compte pour éviter d’être victime d’une fraude :
- Préférez un paiement par virement que par chèque.
Le paiement par chèque pour être débiter de votre compte quelques temps après la transaction pour cause de chèque volé, faux ou sans provisions.
- Expédié votre matériel à l’acheteur si et seulement si le paiement àété fait et validé.
Vérifier sur votre compte que le paiement a été crédité. Les reçus de virements peuvent être falsifiés. En cas de paiement par chèque, assurez-vous que le montant n’est pas supérieur au montant de base. Si le montant du chèque est supérieur à la somme convenue lors de la négociation, il est possible que vous soyez victime d’une fraude, ne renvoyer jamais d’argent à un acheteur.
- Vérifiez que les réponses de votre interlocuteur (par mail) correspondent bien à la question posée.
Vous achetez un matériel ?
Si vous êtes acheteur, voici quelques conseils à prendre en compte pour éviter d’être victime d’une fraude :
- Attention aux bonnes affaires ! Lorsqu’une affaire vous semble trop attractive, demander par téléphone à rencontrer le vendeur physiquement. Vous serez rapidement fixé sur la crédibilité du vendeur.
- N’envoyer jamais d’acompte pour réserver un matériel, que ce soit par virement ou par chèque. Vous pourriez d’une part ne jamais recevoir le matériel et d’autre part ne jamais être remboursé de votre acompte.
- Ne payer jamais avant réception de votre matériel
- Si le nom et prénom sur le certificat du matériel sont différents du vendeur, demandez à consulter une autorisation signée et approuvée pour la mise en vente du bien.
- Vérifier également que le numéro de série présent sur le matériel à vendre est équivalent à celui présent sur le certificat.
- N’envoyer jamais votre paiement par des services tels que Wester Union, Mandat Cash, La poste, Alertpay, Anypay, AuctionCheck, Billpay, Billpoint, Ecount, CCavenue, Egold, Bidpay, Moneygram…
- Vérifiez que les réponses de votre interlocuteur (par mail) correspondent bien à la question posée.
La responsabilité de NYMOC – OCAZOO dans les transactions :
La société NYMOC – OCAZOO ne pourra être tenue responsable des arnaques qu’il pourrait y avoir lors de vos transactions.
Ocazoo :
- n’intervient dans aucune des transactions
- ne vend pas de matériel
- n’achète pas de matériel
- n’est pas propriétaire des matériels mis en vente sur le site
- ne peut garantir à 100% la crédibilité et le sérieux de ses utilisateurs
De plus en plus de fraudes naissent chaque jour sur Internet. La société NYMOC – OCAZOO ne pourra être tenue responsable des nouvelles techniques de fraudes que pourrait connaitre un acheteur ou un vendeur sur notre site. Nous mettrons régulièrement à jour ce document afin de répertorier un maximum de fraudes connues et de vous conseiller un maximum afin d’éviter tout désagrément. Nous mettons tout en œuvre pour combattre ces multiples arnaques et vous offrir un service de qualité et sécurisé.
Pour nous contacter :
Si vous avez le moindre doute sur un des interlocuteurs rencontré sur OCAZOO, n’hésitez pas à nous en informer à l’adresse suivante : contact@ocazoo.fr
Si une annonce vous parait suspecte, contactez-nous ou cliquez sur le bouton « Signaler un problème » présent sur chaque annonce.
En cas de problème :
Si vous êtes victime d’une escroquerie, voici les démarches à suivre en priorité :
- déposez rapidement une plainte à la gendarmerie.
- Vous pouvez également contacter l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication, l’ OCLCTIC par téléphone au 01 49 27 49 27 ou par courrier à cette adresse :
· OCLCTIC
101 rue des trois Fontanot
92000 Nanterre