Les avantages de l'occasion
POURQUOI ACHETER DU MATERIEL PROFESSIONNEL D'OCCASION ?
Le marché de l’occasion ne fait que croitre depuis plusieurs années. Depuis la crise économique, professionnels comme particuliers se tournent vers le marché de l’occasion par soucis d’économie et pour optimiser leur budget. Le marché de l’occasion a implosé avec l’arrivée de la crise économique qui va inciter les français à réduire leurs dépenses et à adopter des comportements de consommation plus durables.
En temps de crise, le phénomène de l’occasion va s’avérer durable surtout avec Internet qui regorge de sites d’annonces d’occasions et qui a contribué, en grande partie, à relancer le marché de l’occasion. Les sites internet sont devenus les 1ers acteurs du marché de l’occasion avec 43% des ventes et 53% des achats. La vente de matériels d’occasion existe depuis toujours mais la crise a boostez ces ventes d’occasion dans tous les secteurs particuliers et professionnels : Agriculture, manutention, industrie, BTP, cuisine, hôtellerie, restauration, loisirs, transport…
Mais attention, faîtes en sorte de bien choisir votre site internet !
Assurez-vous passez par une plateforme de confiance, sécurisée, qui offrent un large choix de matériels professionnels d’occasion comme votre réseau OCAZOO !
Ce sont dans les secteurs professionnels de l’agriculture, le BTP, la manutention ou encore l’industrie, que l’on trouve le plus de matériels professionnels d’occasion. En effet, les différents matériels proposés dans ces secteurs sont souvent des machines professionnelles qui possèdent une durée de vie et une résistance dans le temps assez impressionnantes. Un chariot élévateur d'occasion par exemple, même s’il a un certain nombre d’heures d’utilisation à son actif, va pouvoir être vendu d’occasion sans problèmes et à un prix défiant toute concurrence. Le chariot élévateur d’occasion peut être utilisé jusqu’en troisième main s’il est bien entretenu.
De plus en plus de matériels connaissent ainsi une seconde ou troisième vie. On appelle ce genre de matériels des matériels de seconde ou troisième main car ils vont être utilisés successivement par plusieurs et différents propriétaires et pour des usages éventuellement différents.
Le réseau de l’occasion tiendra toujours une place importante sur Internet et possèdera toujours un potentiel de développement très important.
Acheter un matériel d’occasion a donc de nombreux avantages. Il va vous permettre de faire de réelles économies tout en achetant un matériel de qualité. Cette pratique va s’avérer également pratique et surtout écologique.
En effet, en achetant vos matériels d’occasion, vous allez gagner non seulement de l’argent mais du temps. Vous n’avez plus à vous déplacer dans les grandes enseignes de vente de matériels neufs et écouter le discours du commercial sur quel produit est fait pour vous. Il suffit juste de parcourir les annonces relatives à votre secteur d’activités et le matériel recherché et à contacter directement le vendeur qui vous donnera toutes les informations sur son matériel à vendre.
La démarche écologique est simple. En achetant et/ou vendant su matériel d’occasion, vous allez empêcher une certaine surproduction des matériels professionnels et éviter le stockage inutile ou l’abandon de matériel.
Les français figurent parmi les plus importants consommateurs de produits ou de matériels professionnels d’occasion. En effet, 80% des français qu’ils soient particuliers ou professionnels, auraient déjà acheté ou vendu du matériel d’occasion au moins une fois.
Selon les pratiques et les motivations de chacun, vous êtes de plus en plus à vouloir consommer autrement, c'est-à-dire plus simplement, plus économiquement et plus écologiquement.
Néanmoins, quelques précautions sont à prendre en compte lors de l’achat de votre matériel d’occasion :
- Vous pouvez demander une preuve d’achat du matériel
- Essayez de faire un essai ou de voir la machine avant tout achat de matériel
- Demandez au vendeur si le matériel est toujours sous garantie
- Si vous devez passer par plusieurs intermédiaires pour effectuer une vente, tournez-vous vers un autre matériel et un autre vendeur
- Comparez le prix du matériel neuf et celui du matériel d’occasion
- Vérifiez l’email de votre potentiel acheteur ou vendeur et vérifier grâce à Google si d’autres personnes ne mettent pas cause la fiabilité de cette personne
- Allez faire un tour sur les forums
- Attention aux achats à l’étranger
- Payez en sécurité
- Rien ne vous empêche de négocier le prix du matériel même s’il est déjà d’occasion